Présentation du PETR

Créés par la loi MAPTAM, les PETR ont vocation à constituer un outil collaboratif mis à la disposition des territoires situés hors métropoles, ruraux ou non. Ils ont pour but de définir et de porter un projet de territoire transversal abordant l’aménagement et de développement économique, écologique, culturel et social, afin de promouvoir un modèle de développement durable et d’en améliorer la compétitivité, l’attraction et la cohésion.
Initialement pilotée par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en tant que chef de file, cette entité territoriale s’est structurée en format associatif en 2009 avec l’Association du Pays du Grand Beauvaisis (APGB), avant d’envisager une évolution en syndicat mixte en 2019 avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Beauvaisis.
En se créant, le PETR du Grand Beauvaisis a l’obligation de mettre place plusieurs missions fédératrices ainsi que des temps forts pour le territoire : La Conférence des Maires (caractère consultatif), le Projet de Territoire ainsi que le Conseil de Développement Territorial.

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Beauvaisis est situé en région Hauts-de-France, au nord-ouest du département de l’Oise. Il présente des limites communes avec les départements de la Somme, de l’Eure et de la Seine Maritime.
Le PETR du Grand Beauvaisis est majoritairement composé de territoires ruraux mais se situe à l’interface d’agglomérations et de territoires péri-urbains. Ainsi, à moins de 60 kilomètres du territoire, on trouve les agglomérations de Rouen, Pontoise, Senlis, Compiègne et Amiens.
Le territoire est desservi par de nombreuses infrastructures de transport : réseau routier (autoroute A16 et A1, routes nationales 31 et 1), réseau ferroviaire (Beauvais/Paris, Beauvais/Le Tréport) et aéroportuaire (aéroport international Beauvais Tillé). Il présente également des infrastructures importantes pour le développement des mobilités douces (Itinéraire London-Paris, Trans’Oise, Coulée Verte…).

D’une superficie de 1 959,8 km², le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Beauvais est constitué de 5 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et de 234 communes réparties de la manière suivante :
 Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) – 53 communes ;
 Communauté de communes de la Picardie Verte (CCPV) – 88 communes ;
 Communauté de communes du Pays de Bray (CCPB) – 23 communes ;
 Communauté de communes Oise Picarde (CCOP) – 52 communes ;
 Communauté de communes du Pays du Clermontois (CCPC) – 18 communes.

Orienté vers les missions de connaissances territoriales et de structuration de stratégie d’échelle grand bassin de vie, le projet de territoire du PETR est structurés autours de 4 axes de travail :
– Créer les conditions d’un territoire d’équilibre entre urbain et rural ;
– Développer l’attractivité du territoire ;
– Promouvoir les transitions ;
– Participer à l’animation territoriale en Grand Beauvaisis.